L'indécision d'un pêcheur

Publié le par truitepassion.over-blog.com

6h du matin je m'apprête à partir , je suis toujours indécis sur ma destination halieutique de la matinée. Dois je allais à l'est pêcher un affluent qui serpente dans les montagnes , dois allé au nord pêcher cette belle rivière cascadeuse qui prend sa source sur les monts du Vercors , je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que je n'ais pas envie de faire des heures de route pour pouvoir pêcher. Une sorte de lassitude s'installe en moi , du cout au bout d'un quart d'heure je vais faire demi-tour pour allé voir l'état des eaux de la rivière que je longe depuis 10 min. Je prends une petite route, je me gare prêt d'un pont , la rivière pousse pas mal et l'eau est claire , voici mon lieu de pêche , je me prépare , prends ma canne et me voici fin prêt pour en découdre avec les truites du cru.

L'indécision d'un pêcheurL'indécision d'un pêcheur

Je descends plus en aval pour attaquer ma partie de pêche , la rivière est large (4, 5m) et d'un profil assez plat avec quelques jolis profonds. J'attaque ma partie de pêche à la teigne , au bout de la troisième dérive , le toc je ferre la canne se plie , la truite se bat et s'aide du courant , un vrai combat!!!!! Au bout de quelques secondes elle rend les armes et je la mets au sec lui décroche l'hameçon piqué sur le coin de la lèvre supérieure et je la remets gentiment à l'eau. Je continu ma prospection un peu plus haute sur un joli post , la touche , la canne se plie à nouveau cette fois-ci je sens que le poisson est plus gros , je vais me l'apporter sur un plateau dans les mains, mais la diablesse m'échappera et retrouvera sa liberté , tant pis pour moi et tant mieux pour elle.

L'indécision d'un pêcheurL'indécision d'un pêcheur

La rivière est belle à pêcher , je change mon appât pour la mouche noire , touche et décroché , je vais continué à la mouche, mais je ne toucherai pas d'autre poisson. Je vais alors essayer à nouveau la teigne , appât qui sera gagnant, car il va m'apporter un joli combat avec une belle truite de 27cm. Je vais par la suite osciller entre teigne et vers de terre , les deux vont me donner des touches entrecoupées de phase sans le moindre poisson. La météo avait annoncé des averses je n'ais eu que des nuages j'aurais pu essayer ma nouvelle canne de la marque Pezon&Michel , vu le temps incertain j'ai opté pour l'option canne anglaise. Le dépucelage de ma "Chantourne " ce fera lundi matin je pense lors de ma partie de pêche avec l'ami JP je l'emmène découvrir un endroit que j'aime beaucoup. Bref me voici arrivé au terme de ma matinée de pêche , une matinée satisfaisante avec des poissons bien gras au ventre bien rond , des beaux combats , des décrochés aussi et surtout avec une rivière bien en eau c'est fort appréciable pour le pêcheur dans un 1er temps et pour la rivière dans un second, car cela nettoie son lit.

L'indécision d'un pêcheurL'indécision d'un pêcheur

Ah oui j'allais oublier qu'entre deux actions de pêche , entre ma remonté le long du lit de la rivière entre deux touches , ou la mise d'un poisson au sec j'ai eu le temps de faire quelques photos avec mon nouvel appareil photo numérique : le Pentax WG10 celui-ci j'espère ne finira pas à l'eau de toute façon il est waterproof , voici les photos qu'il a pu me donner avec ces 14 millions de pixel et son zoom 5X. A très vite pour de nouvelles aventures halieutiques.

L'indécision d'un pêcheur
L'indécision d'un pêcheur
L'indécision d'un pêcheur
L'indécision d'un pêcheur
L'indécision d'un pêcheur

Matos utilisé : Canne anglaise black panthère de DAM , moulinet Pezon&Michel sport , fil color line 14 centièmes , bdl : 12 centièmes, hameçon de 10 , plombs 3,4,4,5,6

Appâts: Teigne, Vers , mouche noire

Météo : Nuageux , vent du nord

Lune : Pleine lune

Température de l'air :18 degrés

Température de l'eau : 12 degrés

Altitude : 266m

Commenter cet article

Jacky T 30/07/2014 09:37

Bjr Serge

Ah je vois qu'il fait tjrs aussi beau ce matin hic !!! Je ne sais pas si tu es vers chez moi ce jour, (comme prévu m'a dit Gilou hier soir) mais moi suis encore au chaud et à l 'abri, et je me régale de parcourir ton blog. Peut être tu trouveras des champi, mais trop d'eau et pas assez chaud.
A+ Jacky T

truitepassion.over-blog.com 02/08/2014 09:29

On est pas monté par chez toi même certain coin de la Drôme étaient difficile à pêcher du coup on a trouver une tête de bassin pour faire une partie de pêche , bientôt l'article sur mon blog. Il va falloir que je te laisse mon mail . Merci de me lire et à bientôt.
Serge

Pierrot 13/07/2014 05:51

Superbe Serge comme quoi ne jamais trop réfléchir pour choisir son lieu de pêche
A plus

truitepassion.over-blog.com 14/07/2014 22:31

Merci Yves , ces mots me touche .

truitepassion.over-blog.com 14/07/2014 22:30

Tu a raison pierrot , puis réfléchir ca fait mal à la tête !!!!!!

pilou34 13/07/2014 08:18

bien écrit bravo !