A la découverte de la Vernaison

Publié le par truitepassion.over-blog.com

Je n'ai pas par habitude dans mes récits de dévoilé les endroits que je pêche ou que j'ai pêché . Je vais pourtant aujourd'hui déroger à la règle, car il y a bien des questions que je me pose sur l'endroit que j'ai pu visiter hier après-midi (dimanche 25/05). Il m'est encore possible de découvrir de nouveaux terrains de jeux en terre Drômoise et je n'ais pas encore fini le tour des rivières et ruisseaux ou il fait bon pêchais dame Fario. Je me suis donc retrouvé sur la route des petits Goulets à la sortie de St Eulalie en Royan , endroit magnifique s'il en est avec des envies pleins la tête prêt a en découdre avec les truites de la Vernaisson . Premier pont qui coupe cette magnifique rivière ( je ne le sais pas encore) je me gare non loin , je découvre l'endroit , idéal pour un pêcheur amoureux de nature , la rivière est assez large, mais sans plus.

A la découverte de la Vernaison

Au loin j'aperçois un panneau au bord de l'eau , une intuition me vient je vais quand même allé voir de quoi il en ressort pour être sur de pouvoir y pêcher , je me préparerais ensuite. Je descends par un petit chemin herbeux , me voici devant pas un, mais deux panneaux , le premier disant "parcoure mouche , on peut gardé un poisson de plus de trente cm " le second nous rappel que la rivière est fragile , qu'il est interdit de marcher dans l'eau jusqu'à telle date , que la pêche à la cuillère et aux vairons et scrupuleusement interdit , panneaux je pense ancien puisque le parcoure et réservé à messieurs les moucheurs. Je remonte donc à ma voiture pour me rendre au niveau d'Echevis , la route descend le long de la rivière , là il y a un pont , endroit idéal pour accéder à la rivière . Là aussi je vais voir un panneau cette fois-ci la rivière n'est pas réservé à un mode de pêche, mais quasiment interdite . Cela me surprend fortement d'habitude ce genre de panneau est plutôt mis par les riverains (propriétés privées , pêche interdite), mais là c'est l'AAPPMA qui a interdit purement et simplement tout acte de pêche .

A la découverte de la Vernaison

Peut être la meilleure partie de la rivière interdite à la pêche et cela depuis des années de sources sur , là ou elle monte pour arrivé sur le plateau du Vercors à 700 m d'altitude environ . Je ne comprends pas et je constate beaucoup d'interdit sur cette rivière de la part de l'AAPPMA qui la gère , passe encore le parcours réservé à la pêche à la mouche , mais l'interdiction de la pêche plus en amont , là je ne suis plus , cela donne certainement un bel espace de reproduction pour la truite ,une réserve naturelle, mais aussi un bel espace pour le braconner , le héron et surtout le cormoran qui chacun sait s'il est présent dans les environs fait énormément de mal aux truites. Je ne juge personne, mais cette AAPPMA ne ferait-elle pas de la discrimination de pêcheur ? Pourquoi tant d'interdits pour une rivière , si un jour quelqu'un pouvait donner des réponses à ces questions cela serait bien . Quoi qu'il en soit ne connaissant pas d'accès au niveau des petits goulets je me suis retrouvé à pêcher la Vernaisson après les "Barraques" . Le coin est magnifique , le rivière est encore large , elle serpente dans les prêts . Je vais attaquer cette partie de pêche en pêchant une eau sans touche , très vite je prendrais à un croisement la route d'un affluent , là je vais commencer à prendre quelques truites , certes pas des monstres de puissances , mais des truites bien vivaces , tellement vivaces que certaines prendront " la poudre d'escampette" d'un saut périlleux .

A la découverte de la Vernaison

L'endroit est sympa je touche quelques poissons je suis ravi , je suis bien , je vais encore bifurqué sur la droite suivre le chemin ou le courant est le plus fort là je vais trouvé des combattantes , bien plus belles , qui me donneront pour certaine du fil à retordre pour les sortir de l'eau . Une eau pure , la nature propre malgré la présence d'un petit village non loin et puis des vaches dans les près , des secteurs plus durs à pêcher que d'autre , mais un grand moment comme je les aime . Le temps ne serra pas pour moi pour cette fin d'après-midi , la pluie est là par averse , il est 16h30 j'aurais pu découvrir davantage ce gros ruisseau , cela serra pour la prochaine fois , je redescend à ma voiture , mais avant de terminer cette partie de pêche je vais encore donner quelques coups de ligne plus en amont sur la Vernaisson , je vais prendre encore une ou deux truites , fin de cette partie de pêche , je peux redescendre dans ma vallée . Je viendrais découvrir encore des secteurs de la Vernaisson là haut sur le plateau du Vercors et finir de prospecter ce ruisseau . Une dizaine de prises au compteur sans compter c'elles qui ont été plus malines que moi , je m'en contenterais pour cette après-midi de pêche , sans jouer l'homme blasé , non plutôt l'homme comblé, le cadre est magnifique , la montagne , les sapins j'ai eu l'impression de pêche là haut dans les Alpes même s'il y manquait les torrents .

A la découverte de la Vernaison

juste avant de conclure et sans vouloir mettre la zizanie , je voudrais savoir pourquoi on ne voit pas en tout cas en Drôme des parcours "no-kill" ou à prises limiter réservé à d'autres modes de pêche que la pêche à la mouche , je n'ais rien contre ceux qui pêche à la mouche, mais beaucoup est fait pour eux , je pense au détriment des autres pêcheurs ce qui est malheureux surtout que si vous regarder les chiffres des pêcheurs en France ils ne représentent qu'environ une vingtaine de pour cent des pêcheurs . Je suis pour tous et pour toutes les pêches , mais pourquoi il n'y aurait pas des parcours spécial TOC ou des no-kill multi pêche ?????? Ces quand même bien dommage que des têtes bien pensantes mettent tous leurs efforts dans des interdits , contre tels ou tels pêcheurs , contre tel ou tel mode de pêche , moi je pense que ces un peut trop facile au lieu de cela allez combattre les pollutions de tous poils , le cormoran , le lobby EDF , allé faire respecter les débits réservés en aval des zones de barrage , allez aménager les zones pour offrir vie et cache aux truites , faite en sorte qu'elles puissent franchir de grands obstacles , vos réflexions, pensés et actions seront certainement plus utiles à la rivière et aux poissons que contre les pêcheurs ..........

A la découverte de la Vernaison

Matos utilisés: Canne oxygène 4,70m , moulinet luxor , fil color line de Pezon&Michel en 14 centièmes, bdl 12 centièmes, hameçon de 8 , plombs 3,4,5,6.

Météo: Soleil puis averse en fin d'après midi pas de vent

Lune : Dernier croissant

Appât : Vers de terre

Température de l'eau : 10 degrés

Température de l'air: 17 degrés

Altitude: 700m

Eaux normal et clair .

A la découverte de la Vernaison
A la découverte de la Vernaison
A la découverte de la Vernaison
A la découverte de la Vernaison
A la découverte de la Vernaison

Commenter cet article

palm07 27/05/2014 13:11

Bonjour,
Je vais peut etre essayer de répondre a qq une de vos questions, concernant le parcours interdit, il s 'agit en réalité d'un parcours de pêche privé que l 'aappma ne gère pas puisqu 'il est privé ;)
Aussi, la pêche a la mouche comme l 'a dit un autre lecteur de votre blog est plus respectueuse des poissons dans la mesure ou les poissons sont piqués sur le bord dans 99% des cas. Sans vouloir généraliser mais il est difficile de faire des parcours no kill "Toc" dans la mesure ou les tocqueurs (en majorité) prélevent les poissons ;).
Certains parcours NO kill toute pêche éxiste mais avec des appats naturels interdit et avec un seul hameçon, et représente selon un juste milieu pour tout le monde .
Enfin le respect du poisson passe aussi par la graciation , ne l 'oublions pas !;)

truitepassion.over-blog.com 27/05/2014 19:32

Merci de venir éclairé ma chandelle j'y vois plus claire . Pour les parcours à prises réduites ou no-kill je ne fréquente pas ce genre d'endroit mais je pense que cela serrait un plus pour le pêcheur qui le souhaite . Après je connais des moucheurs qui gardent du poissons et des tocqueurs qui font du no-kill donc mais je ne remets pas en cause la pratique et le mode de pêche sur ces parcours . Si cela attire du monde c'est très bien il faut que les rivières soient pêchés , à chacun sa pêche et sa vision de cette dernière , une rivière pas ou peu pêcher risque d'être livré à des nuisances . Par contre je pense que vous devez faire partie de l'AAPPMA de pont ou de St jean ou que vous devez vraiment bien connaître le coin , une interrogation me vient , les panneaux d'interdiction de pêcher sont instampillés AAPPMA c'est quand même bizarre si vous me dite que les baux de pêche ne leurs appartiennent plus pourquoi de tels panneaux alors ? il devraient y avoir des panneaux d'interdiction que peuvent mettre les riverains . C'est quand même bizarre qu'une AAPPMA interdise la pêche en plus de 20 ans de pêche je n'ais jamais vue cela , là ou j'ai eu la chance de pouvoir pêcher (Ardèche , Ht Savoie, Ht Loire, Lozère, Isère, Drôme , Ht Garonne, Ht Pyrénées ).
Serge

pappy-jeff 27/05/2014 07:23

slt Serge
Tu pense bien qu'il est impossible de répondre aux nombreuses questions que tu te poses, et en l’occurrence que l'on se pose aussi
Le mieux serais de contacter l'AAPPMA qu gère ce parcours, mais lui demander aussi de faire le ménage dans ces panneaux, car cela aussi est une pollution, elle n'est que visuelle heureusement
A+

truitepassion.over-blog.com 27/05/2014 08:08

Pappy je ne sais pas si j'aurais une réponse à mes questions , bien souvent elles ne te répondent même pas ce qui est bien dommage , peut être qu'un jour ils tomberont sur cet article et qu'ils me laisseront un commentaire qui sait .......
@+
Serge

VICKING38 27/05/2014 06:51

Salut Serge ...Ta remarque n'est pas fausse , en tous cas ,elle n'a pas fini de faire couler de l'ancre car il me semble que tout les types de pêche n'ont pas tous leurs parcours privilégier.

Moi je m'en moque un peu , car si l'endroit me donne envie de le pêcher et bien je sort la canne à mouche (à condition de l'avoir pris avec moi) j'ai la chance d'être un pêcheur polyvalent , mais par contre je suis d'accort pour une pêche plus équitable à conditions que les techniques respectent les poissons (un hameçon simple sur les cuillères avec interdiction de pêcher avec des cuillères trop petite qui font du sabotage sur les jeunes turritelles ,,, pour la pêche au toc sélection de la grosseur de hameçon) c'est vrai que les moucheurs sont privilégier , mais il véhicule une belle image de la pêche et à mon sans ils sont beaucoup respectueux du poissons qu'ils prennent ,


Tu a pêcher des eaux à 10°C (quelle chance) se qui explique l'énergie des truites que tu as pue croisé dans ta partie de pêche

@* René

truitepassion.over-blog.com 27/05/2014 08:06

Salut rené, les eaux étaient pile poil pour la pêche , et tu a raison les truites étaient bien vive . Par contre tu a sans doute raison , mais bon on peut très bien pêcher au toc est être aussi respectueux du poisson que le moucheur , moi le premier , mais l'image de la pêche au toc change est c'est tant mieux . Par contre il est fort regrétable que les fédé face de l'élitisme de pêcheur , il faudrait que cela change , allez on va y croire surtout que la pêche au toc ou au lancer représente un poids dans la balance pêche .
@+
Serge